A quoi ça sert ?
Vcardpro vous permet de transmettre à votre réseau professionnel une adresse internet sur laquelle vous avez personnalisez vos informations et leur permet d’accéder.
Le prix du service
Totalement gratuit, nous pensons qu’il est de notre devoir de professionnel de vous permettre de diffuser une image claire et professionnelle de vos profils internet
L’éditeur du service
Cabinet d’ingénierie e-business, portailpro est le partenaire de vos échanges internet. Pour nous contacter : +33 327 86 79 54 (France)

Vcard Pro : Créez votre vCard professionnelle avec la Vcard 3.0 de Portail Pro !

Une Vcard ou v card, qu'est ce que c'est ?

A l'origine vcard est, d'un point de vue littéraire, une contraction de virtual card qui signifie carte de visite virtuelle. Comme on peut le lire sur le dictionnaire phpmyvisites, le terme vcard est aussi devenu une extension standardisée. De nos jours l'expression vcard s'est démocratisée, de par son utilisation de plus en plus fréquente dans les gestionnaires de messagerie, et les gens identifient rapidement qu'il s'agit d'une carte de visite sur internet. Pour ce qui est de l'expression carte de visite virtuelle celle-ci est quelque peu galvaudée dans le sens où elle est relativement peu usitée. On emploie à l'heure actuelle pour désigner la vcard plutôt les termes de carte de visite internet, ou carte de visite web.

Et la définition informatique de la vcard ?

Sur le plan informatique, la vCard est un format standard ouvert permettant d'échanger rapidement et simplement des données personnelles (le terme anglais correspondant n'étant plus virtual card comme décrit au-dessus mais visit card, carte de visite). Au niveau du format, la vCard est un format adapté pour les gestionnaires de messageries, (les plus connus étant Mozilla Thunderbird ou Outlook Express) et dont le but principal est de contenir les informations semblables aux cartes de visite "physiques". Par ailleurs un fichier vCard comprend une extension en vcf (de l'anglais virtual card file) pouvant être lue par les éditeurs de texte. Pour la version vCard 3.0, elle est régie par les normes RFC 2425 et 2426. Pour être considérée comme une vCard 3.0, la carte de visite doit satisfaire plusieurs critères que nous verrons ensuite.

L'utilité de la Vcard

En signant vos messages par une Vcard vous offrez à vos contacts un moyen de retrouver rapidement les principales informations permettant de vous contacter. Cela ne se substitue pas à la signature automatique comme certains peuvent le penser. La vcard au-delà du fait qu'elle puisse faire l'objet d'un export propose une mise en forme assez professionnelle. L'export de Vcard permet également à vos contacts de retrouver toutes les informations vous concernant sans avoir à retrouver l'un de vos messages. On parle ici d'une Vcard que nous dirons "classique" et contenant uniquement les informations principales en matière de contact (numéro de téléphone fixe, numéro de téléphone portable, adresse mail), nous verrons que la Vcard 3.0 de Portail Pro propose d'autres atouts majeurs qui en font véritablement Vcard soignée pouvant être utilisée aussi bien comme vcard professionnelle que comme vcard personnelle.
Comme nous l'avons vu précédemment, pour être considérée comme version vCard 3.0, la vcard doit satisfaire les exigences des normes RFC 2425 et 2426. Il s'agit de standards informatiques à respecter pour bénéficier de ce statut. Par ailleurs on appelle vCard 3.0 une v card satifaisant la futurologie de ce que cartains webmarketeurs appellent le web 3.0, celui-ci étant intimement lié au web sémantique. Ici on considère Vcard 3.0 le fait qu'il ne s'agisse plus seulement d'un site internet, mais plutôt d'un support Xhtml. L'autre grand principe étant la mobilité par le fait d'un affichage non plus réservé aux ordinateurs mais aussi à d'autres supports comme les smartphones par exemples.

La Vcard Portail Pro

Que vous apporte la Vcard 3.0 de Portail Pro. La Vcard de Portail Pro vous offre plusieurs design innovants, que ce soit par l'intermédiaire d'un fond de couleur ou par l'utilisation d'une photo. En outre, avec l'explosion des réseaux sociaux (facebook, twitter, viadéo, linked'in, flickR, etc.) on oublie parfois de communiquer certains supports à nos contacts, avec la Vcard, pas de problèmes, tous les réseaux sont centralisés sur un seul et unique support. La Vcard c'est aussi l'occasion un peu à l'image d'un CV de partager vos références voire certaines réalisations avec vos contacts.

Conclusion sur la Vcard

Pour conclure au sujet de la Vcard, c'est bien plus qu'un simple format informatique, c'est véritablement un outil de communication. Que ce soit pour vous une vcard professionnelle ou une vcard personnelle, c'est un moyen simple, rapide et efficace de centraliser toutes les informations qui vous permettent d'échanger avec l'ensemble de vos contacts qu'ils soient quotidiens ou occasionnels. C'est aussi un moyen de signer vos messages par une touche tout à fait personnalisée. Pour simplifier la communication avec vos contacts il y a des réseaux qui ne s'achètent pas, pour tout le reste il y a la vcard !